Auteure et illustratrice !
Quel bonheur de lire mon nom sur l’affiche du prochain salon du livre de Raiatea ! Pour la première fois, j’allais participer en tant qu’exposante, j’allais enfin réaliser un rêve! Présenter au public les histoires que j’avais écrites et illustrées dans un premier temps seulement pour mes enfants, une attention de maman devenue projet littéraire au fil du temps…
Il m’a fallu aller au bout du monde pour me réaliser…
Depuis le mois d’août 2021, j’avais déjà gravi une marche dans la réalisation de mes rêves : enseigner en Polynésie ! Me voilà donc sur l’île de Raiatea que je ne connaissais pas auparavant, dans l’archipel des îles de la Société. Ce fut d’abord un déménagement titanesque, une réorganisation de vie totale, un passage surprenant d’un grand lycée métropolitain à un collège polynésien tout petit dans la montagne verdoyante, une découverte mêlant émerveillements et surprises. Ce fut ensuite une série de découvertes, d’adaptations et d’apprentissages. J’ai surtout compris, au contact de la culture polynésienne, que tout était possible, que la seule barrière existante était faite de corail et encore, qu’elle était une ouverture vers l’ailleurs, vers l’autre autant qu’une protection de soi et des siens ! C’est ainsi que je me suis lancée, que j’ai enfin demandé l’impression de mes livres. Et, comme si j’avais besoin d’une petite aide supplémentaire pour passer à l’action, j’appris qu’un salon du livre était organisé sur mon île en décembre, un salon qui n’a lieu que tous les deux ans : un coup de pouce du destin !
Que de sentiments se disputaient la première place en ce mercredi d’ouverture du salon : l’appréhension d’être à la hauteur des autres auteurs et illustrateurs qui, eux, étaient bien connus, l’excitation à l’idée d’avoir ma place parmi eux, la fierté d’aboutir un projet qui me tient tant à coeur et un sentiment que j’ai alors découvert : l’apaisement, le bien-être tout simplement. Une sensation que je n’avais pas éprouvée depuis très longtemps . J’ai apprécié discuter de mes livres, de leur conception et de leur création avec le public. J’ai beaucoup aimé découvrir la spontanéité des enfants devant les illustrations car ils réagissent de façon spontanée et directe. Une petite fille m’a particulièrement marquée tant elle s’est accrochée à mon livre sur le doudou comme s’il en était véritablement un ! Une mamie m’a touchée tant elle tenait à offrir mes livres à ses petits-enfants quoiqu’il lui en coûte. Et j’ai découvert mes élèves autrement et eux aussi d’ailleurs ! Un lien s’est créé ce jour-là avec certains dans cet espace de partage qui nous permettait de sortir du cadre étroit de la salle de classe.
Poursuivre…
Grâce à ce salon, je suis devenue véritablement auteure et illustratrice, je ne le suis plus seulement dans le regard de mes enfants. Je sais à présent que ce métier, cette passion, doit prendre une place plus importante dans ma vie car les échanges que j’ai eus avec les lecteurs m’incitent à poursuivre dans cette voie.